Le système de retraite français est complexe, au point qu’il peut être difficile de s’y retrouver, en particulier pour qui a eu un parcours non linéaire. Si c’est votre cas, vous avez sans doute intérêt à faire appel à un expert retraite.

Savez-vous où vous en êtes ?

Selon un sondage d’OpinionWay, seuls 35 % des Français savent exactement où ils en sont pour leur retraite. 27% le savent à peu près et 36 % estiment avoir besoin d’aide pour s’y retrouver, sur des questions comme l’âge de départ à la retraite et le montant de la pension. Parmi les moins de 50 ans, ce dernier chiffre monte même à 56 %. Par ailleurs, 59 % des répondants avouent ne pas connaître les outils gratuits en ligne qui permettent de connaître leurs droits et d’évaluer l’impact de leurs choix de carrière (travail à l’étranger, temps partiel, etc.). Si vous êtes dans ce cas, le recours à un expert retraite s’impose peut-être.

Les simulateurs se font attendre

Le système est déjà complexe et les réformes successives n’aident pas à s’y retrouver. Il est prévu de mettre en place des simulateurs individuels qui permettront aux contribuables d’en savoir plus et de se rendre compte de l’impact des réformes sur leur situation individuelle, de connaître le moment de leur départ à la retraite et le montant exact de leur pension… Mais ils ne seront peut-être pas disponibles avant 2025 ! Pour ceux qui doivent partir avant, et même si vous avez encore un peu de temps devant vous mais aimeriez en savoir plus sur ce qui vous attend, il est conseillé de vous adresser à un expert retraite qui pourra répondre à vos questions.

Quelles démarches ?

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un conseiller de la Carsat (Caisse d’assurance de retraite et santé au travail), qui vous en dira plus sur vos cotisations et vous aidera à évaluer le montant de votre future pension. Commencez par consulter vos relevés de carrière et réaliser une simulation sur lassuranceretraite.fr afin d’arriver au rendez-vous avec quelques informations en main ! Les Carsat sont réparties sur le territoire et regroupées au niveau régional, mais la démarche reste identique partout pour prendre rendez-vous : appeler le 3960. L’idéal pour une demande de départ en retraite est de l’effectuer dans les 6 mois précédant votre départ.
>  Voir toutes mes News